Mille enfances trahies | Collection Encre noire

Mille enfances trahies

Collection Encre noire

Couverture Mille enfances trahies, illustrations de Fidji Broustet

Auteur : Xavier Pierre
Photographies : Fidji Broustet
Couverture : Cyclus 250 g
Format : 11 × 19 cm
Papier : 28 pages Cyclus 120 g, impression noir et blanc
ISBN : 978-2-9534563-7-0
En vente : 7 euros
(commander)

Couverture Mille enfances trahies, illustrations de Luz

Auteur : Xavier Pierre
Illustrations : Luz
Couverture : bouffant naturel 300 g
Format : 11 × 19 cm
Papier : 24 pages bouffant 130 g, impression couleur
ISBN : 978-2-9534563-4-9
En vente : 7 euros
(commander)

Couverture Mille enfances trahies

Auteur : Xavier Pierre
Illustrations : Vinciane Trefois
Couverture : souple cousue (vergé 250g)
Papier : vergé 130 g
En vente : 5 euros
(commander)

Les mots… le style… et la force du cri pour ceux…
Pour eux, ces enfants dont le cri s'est envolé comme un papillon… sans bruit… et comme un boomerang revient pour décapiter leur vie sentimentale… d'hommes ou de femmes.
L'écho de ces cris étouffés par la culpabilité, gronde dans ces corps blessés, dont les âmes voilées portent le deuil de l'insouciance de l'enfance et des rêves bleus…
Comme un porte-voix, cet instrument destiné à amplifier et diriger le son et la voix, ce recueil est le mégaphone de ces mille enfances trahies dont la voix s'étouffe et la portée s'éteint, insuffisamment audible…
Ce n'est pas un droit mais un devoir… que l'on a puisque l'on sait…
Ce n'est pas un droit mais un devoir puisque je sais… de leur dire… que ces maux, on les a écoutés, entendus, nous, écrivains ou poètes et… saurons les dénoncer et les traduire en mots…

Magicien, illustration de Vinciane Trefois

La seule chose à faire, c'est d'en parler !
En parler et en parler encore !

Dans l’esprit de Matin brun de Franck Pavloff, Mille enfances trahies, petit livre par sa taille, mais grand projet par l’idée qu’il défend : lutter sans concession contre l’abus ou la maltraitance à enfant.
Projet soutenu par de nombreux artistes rétais et parisiens.

Merci à :
   Françoise Attaix, écrivain, journaliste-grand reporter chevalier de l'ordre du national du mérite. Danielle Évenou, comédienne et actrice, auteur d’un livre très concerné. Émilie Chauvet, lauréate de la journée des peintres du 15 août 2008, Loix en Ré. Marie-Marie, artiste peintre et copiste rétaise. Charlotte Lepeltier, graphiste diplômée de l'ESAT et de l'Atelier de Sèvres, Paris. Dominique Richard Peintre et illustrateur Rochelais, David Canard, Photographe et corespondant de presse lauréat du prix des mouettes en 2006 et prix du livre l’ile aux livres 2007, salon du Bois plage en Ré. Guy Brizard Artiste Retais titulaire des palmes académiques, François Blanchard, journaliste de télévision et photographe passionné d’images. Vinciane Trefois, artiste d’origine flamande, diplômée des beaux-arts de Gand, médaille d’argent des arts et lettres de la ville de Paris. Annie Duperey, actrice, comédienne et écrivain, marraine de SOS villages d’enfants. Pierre Bénichou, journaliste au Nouvel observateur et homme de télévision. Patrick Launay, directeur du Crédit Agricole de la Couarde-sur-Mer. Lionel Quillet, président du Comité de communes de l’île de Ré, maire de Loix-en-Ré. Tous les maires de villages et élus départementaux pour leur franc soutien ainsi que pour leur présence le 28 Mai 2009 à la Couarde-sur-Mer.

 

Affiche Mille enfances trahies